LE LABEL ROUGE ?
POURQUOI CHOISIR LE LABEL ROUGE ?
Pour les garanties qu’il vous apporte !
Le Label Rouge est un signe de qualité officiel, reconnu par l’INAO (Institut National de la Qualité et de l’Origine). L’INAO est l’institution française qui enregistre tous les cahiers des charges Label Rouge et qui vérifie les plans de contrôle qui y sont associés. L’enregistrement des cahiers des charges passe également par le Ministère de l’Agriculture, qui délivre un numéro d’homologation. C’est ainsi une preuve du sérieux de cette démarche donnée par les instances publiques Le consommateur, en achetant le Label Rouge, a la garantie que les arguments avancés pour la vente de cette viande sont vérifiés et certifiés par les autorités nationales.
L'AGNEAU DE SISTERON
Mérinos d’Arles, Préalpes du Sud, Mourérous pour les brebis et agnelles de renouvellement. Les mêmes pour les béliers et croisement viande autorisé avec Ile de France, Berrichon, Suffolk et Charollais.
Zone de production:
Agneau né, élevé et abattu dans la région de Sisteron au sens de l’IGP, entre 70 et 150 jours. Les agneaux sont alimentés à base de lait maternel pendant 60 jours minimum. Ils se nourrissent ensuite d’herbe ou de foin, et peuvent aussi recevoir un aliment complémentaire à base de céréales. Les brebis doivent pâturer au minimum 6 mois de l’année. Le chargement animal sur les prairies est limité à 10 brebis /ha. Les surfaces de parcours (minimum 10 ha) sont obligatoirement utilisées. On entend par parcours des surfaces non mécanisables (bois, landes, estives, collines). La qualité des carcasses est observée à froid par un salarié du groupement qualité qui évalue ainsi au mieux la qualité finale du produit. L’Agneau de Sisteron reçoit son certificat de garantie et d’origine uniquement lors de cette étape.